Né en 1974, Roberto Rocco Garieri est un auteur, musicien, compositeur, performeur, diplômé de la Section professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne, où il vit actuellement. Il crée depuis 1994 et joue dans une trentaine de pièces, compose pour la scène et le disque. Roberto Rocco Garieri écrit des formes hybrides où s’entrelacent récit dramatique, sources documentées, fable sociale et fantastique.

Sur les ruines de East St-Louis est un récit dramatique qui parle de fraternité comme question politique et poétique. L’écriture est venue après un concert donné dans cette ville sinistrée des Etats-Unis aux côtés de la chanteuse Madafi Pierre. Lors de la résidence d’auteurs dramatiques francophones en Valais, le projet s’est déplacé d’un récit inspiré par la figure de la chorégraphe Katherine Dunham vers une interrogation autour de la légitimité et de l’identité. Dans la pièce, un cosmologue atteint de sclérose en plaques (Joseph Funicello) s’interroge sur l’héritage des Lumières. Lors d’une conférence, il invite le public à vivre une expérience: se mettre dans la peau d’Orphea, chanteuse afro-américaine exilée en Suisse, de retour aux Etats-Unis pour un festival pacifiste. A son arrivée à East St. Louis, ville en ruine, elle découvre le cauchemar américain. Ce conférencier humaniste nous fait suivre Orphea dans ses rencontres au sein d’un paysage socio-urbain ravagé, son voyage intérieur, sa vision du monde en mutation.
Sur les ruines de East St-Louis est une pièce-fleuve mêlant théâtre documentaire, problématiques sociétales et afrofuturisme. Le texte a été mis en lecture par Cédric Djédjé au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2024. Il sera publié cet automne dans la collection Thymele de BSN press.