Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

La Politique du pire

Adrien Barrazzone. JANICE SIEGRIST
Écritures dramatiques

Après des études de lettres à l’université de Genève, Adrien Barazzone se forme à La Manufacture – Haute école des Arts de la scène, à Lausanne. Il est comédien et metteur en scène. Durant près de 10 ans, il fait partie du collectif de programmation du Théâtre du Loup, à Genève. Comme acteur, il collabore notamment avec Tiago Rodrigues, Jonathan Capdevielle, Philippe Saire, Christian Geffroy Schlittler, Oscar Gómez Mata, Natacha Koutchoumov, Denis Maillefer, Barbara Schlittler, Muriel Imbach, le collectif du Théâtre du Loup, le collectif Comédie Drôle, Léa Pohlhammer, Florence Minder, Julien Jaillot, et Anne Bisang.

Avec sa compagnie L’Homme de dos, il crée des spectacles depuis plus d’une décennie. Il a récemment conçu et mis en scène Toute intention de nuire, à la Maison Saint-Gervais, autour d’un procès littéraire, de nouveau en tournée à la rentrée 2025 et en 2026. Avant cela, il a créé D’après, inspiré d’un roman du Norvégien Knut Hamsun, et Les Luttes intestines, créations de plateau qui ont été présentées en Suisse romande et au Schauspielhaus de Zurich, grâce à leur sélection aux Journées du Théâtre suisse.

Dernièrement, il a joué et dansé dans Angels in America de Tony Kushner et Orphelins de Dennis Kelly, mis en scène par le chorégraphe Philippe Saire. Il est régulièrement regard extérieur pour le Collectif BPM. Au cinéma, il tourne dans les derniers films de Lionel Baier, dont La Cache (sortie mars 2025) ainsi que dans le prochain film de Valérie Donzelli, A pied d’œuvre, et dans le premier long-métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du Chien.

Actuellement, il tourne aux quatre coins du monde Dans la mesure de l’impossible, écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues, créé en 2022 à la Comédie de Genève. Il joue également avec Jonathan Capdevielle dans son Caligula de Camus, créé au T2G à Paris, dans le cadre du Festival d’Automne. Du 25 juin au 6 juillet, il jouera au Théâtre de l’Orangerie, TO!, à Genève, La Politique du pire, spectacle en solitaire, dont nous présentons ici un extrait – la pièce sera en tournée les 5 et 6 février 2026 à l’Usine à Gaz, à Nyon.

Cet automne, il tournera dans TOXIC, la nouvelle série de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat.

www.lhommededos.ch

Dossier Complet

Inédits auteur.e.s dramatiques 5

Inédits textes dramatiques

Un lundi sur deux durant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du...