Historien spécialiste de l’exode palestinien de 1948, Ilan Pappé en détaille le déroulement et les implications politiques. Au-delà du discours officiel israélien et des falsifications.
En 1948, plus de 500 villages et quartiers palestiniens ont été dépeuplés et souvent détruits par les milices sionistes. Les Arabes ont fui vers le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Cisjordanie et la bande de Gaza et sont devenus des réfugié·es dans ce qu’ils et elles appellent la «Nakba», ou la catastrophe. KEYSTONEProche-Orient
Entre mythe et trauma, guerre d’indépendance pour les uns, dépossession pour les autres, 1948 est l’année où s’est noué le «conflit israélo-palestinien». La Nakba, «la catastrophe» en arabe, est synonyme de centaines de villages détruits par les milices sionistes, d’exactions et de plus de 750’000 Palestinien·nes expulsé·es. Un exode aboutissant dans les camps de réfugié·es […]
Comment se fait-il que des centaines de milliers de Palestinien·nes aient pu être chassé·es de leur maisons il y a septante-sept ans, leurs villages détruits et rebaptisés par les colons...
Le 15 mai 1948 marque pour les Palestinien·nes le début de la Nakba, synonyme de destruction, de massacres et d’expulsion. Reportage parmi les vestiges de trois villages palestiniens effacés par Israël.
Un film retraçant l’histoire de l’Unrwa, une agence intimement liée à la lutte du peuple palestinien, sera projeté ce jeudi en avant-première mondiale au FIFDH. Interview de son coréalisateur Nicolas Wadimoff.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.