Alors que le débat sur l’appropriation culturelle et la restitution des biens spoliés des anciennes colonies agite les musées, qu’en est-il des arts verbaux? Un dossier de la revue Gradhiva fait le point.
Leo Frobenius en 1929 lors de l’expédition 1928-1930 en Afrique australe à Rusapi, à l’époque la Rhodésie du Sud britannique, en train de prendre en note des contes racontés par Mawudzi, le prince des Barozwi. FROBENIUS INSTITUT, FOTOARCHIVArts spoliés
Les puissances colonisatrices se sont appropriées des territoires et des biens culturels, mais aussi des paroles, notamment lors de vastes campagnes de «chasse aux contes». La photo illustrant cette page en montre une scène emblématique: Leo Frobenius, ethnologue autodidacte allemand, recueille les récits que lui raconte Mawudzi, une figure importante du peuple Barowzi, en Rhodésie […]
Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.