Désastronautes
Thierry Raboud, né en 1987 à Martigny, est poète, musicien et critique littéraire au quotidien La Liberté. Son premier recueil, Crever l’écran, est lauréat du Prix Pierrette Micheloud. En 2021, son poème Terres déclives, composé sur machine à écrire à l’occasion d’une résidence au Musée Jenisch de Vevey, est lauréat du prix Tirage Limité de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Il est en cours de traduction en allemand et italien.
Président du jury des Prix suisses de littérature et lauréat d’une Bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2023, Thierry Raboud est aussi actif à la croisée de la performance scénique et des arts visuels. Sa série Ecographies, entièrement réalisée à la machine à écrire, est actuellement présentée dans le cadre de l’exposition nationale «Regarder le glacier s’en aller».
Composé de vers impairs, cet extrait d’un nouveau livre à paraître donnera aussi naissance en 2025 à une lecture-performance avec l’ensemble de trombones Slide Collective. CO
biblio
Terres déclives
Editions Empreintes, 2022.
Lavaux d’ombres
Avec l’illustrateur Tassilo Jüdt, Editions des Effeuilles, 2022.
(dehors)
Avec le photographe William Gammuto
Editions Favre, 2020.
Crever l’écran
Editions Empreintes, 2019.