Le 3 juin 2022, l’épilogue d’une longue saga judiciaire venait bouleverser le petit monde des VTC (voitures de transport avec chauffeur). En reconnaissant le statut d’employeur à la multinationale Uber, le Tribunal fédéral suscitait l’espoir des chauffeur·euses de connaître une amélioration significative de leurs conditions de travail. Mais plus de deux ans après, force est […]
Les espoirs douchés des chauffeurs Uber
Dossier Complet
Le modèle Uber remis en question
Autour de l'article
La saga Uber se poursuit en justice
La société MITC qui emploie les chauffeur·eues officiant sur la plateforme Uber a été retoquée par la justice qui estime qu’elle doit demander une autorisation d’exercer.
Le sous-traitant d’Uber est dans l’illégalité
L’activité de la société MITC Mobility a été jugée non conforme au droit suisse. Un recours lui permet néanmoins de continuer à exercer.
Autorisation d’exercer pour Uber, mais encore?
La multinationale s’est mise en règle avec la nouvelle législation. Mais de nombreux enjeux restent en suspens, comme le fonctionnement de la plateforme et la cruciale question des conditions d’emploi des chauffeurs.
Uber: «L’Etat va-t-il payer nos factures?»
Mardi matin, une soixantaine de chauffeurs Uber se sont rassemblé·es devant le Département de l’économie. Une délégation a rencontré la conseillère d’Etat Fabienne Fischer.