«Compro oro. Vendo oro.» Dans l’étroite calle Corner, l’entrée de «Monte di Pietà», exposition de l’artiste suisse Christoph Büchel à la Fondazione Prada, simule le portique d’un négoce d’or. «Liquidazione totale» avertit une oriflamme apposée non loin. Le ton est donné. Sur trois étages, l’accrochage se présente comme un gigantesque mont-de-piété, ces organismes de prêts […]
A Venise, l’art en gage
L’artiste suisse Christoph Büchel transforme la Fondazione Prada en mont-de-piété en faillite, formidable installation immersive qui recèle des centaines d’œuvres.
Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné? Connexion
Accès 1 jour
3.-
Autour de l'article
Arts plastiques
Venise, cette ville-monde
C’est une Biennale toute en «P», en accord avec le nom de son commissaire, le Brésilien Adriano Pedrosa. Avant tout parce qu’elle est politique, les élans décoloniaux étant omniprésents,...
Le temps des pavillons
Plusieurs pavillons nationaux de cette 60e Biennale de Venise méritent une visite attentive, qu’on approuve ou non cette manière de célébrer les Etats par leur art. Une glorification parfois...