Quand papa est tombé malade
Marilou Rytz est diplômée en création littéraire et en travail social. Elle navigue entre accompagnements de nuit comme de jour dans des institutions sociales, spectacles (à la plume, sur scène ou dans l’ombre), lectures, relectures et mentorats, animation d’ateliers d’écriture.
Elle fait partie du collectif littéraire Particules et multiplie les projets interdisciplinaires. En 2023, elle est résidente à la Fondation Michalski avec Alice Bottarelli et Stéphanie Cadoret. Elle a publié plusieurs nouvelles et remporté le Prix du Jeune Écrivain 2021.
Son premier roman, Quand papa est tombé malade, raconte l’incarcération d’un père de famille et les mensonges qui l’entourent, du point de vue de sa fille adolescente, Oriane. Une première version a été écrite lors des études de l’autrice à l’Institut littéraire suisse, mentorée par Eugène et Michel Layaz. Il s’agissait alors d’un récit choral. Le texte publié ici est composé de trois extraits inédits qui restituent la voix de Noah, le petit frère de la narratrice. MRZ
biblio
Quand papa est tombé malade
Editions de L’Hèbe, 2024.