On nous écrit

Un niveau de réchauffement énorme

Anne Dinkel s’adresse au Conseil fédéral en l’implorant d’agir pour la sauvegarde du pays et de sa population.
Environnement

Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les conseillères fédérales et conseillers fédéraux,

La loi CO2 est en débat actuellement au parlement, avec le grand risque que la dernière mouture ne soit pas du tout assez ambitieuse. En tant que simple citoyenne très préoccupée par l’état de notre planète, la sécurité de la population et l’avenir des jeunes générations, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte.

Il y a plus de deux ans, à la fin de 2021, les experts du GIEC ont alerté le monde entier: il nous restait alors trois ans pour agir et inverser la tendance du dérèglement climatique. Aujourd’hui, il reste donc moins d’une année pour prendre les bonnes décisions.

En janvier 2022, la Confédération a elle-même identifié un million de bâtiments ayant besoin de rénovation thermique urgente – au rythme actuel des rénovations, il faudrait 100 ans pour y parvenir.

En avril 2022, la soussignée a envoyé aux sept membres du Conseil fédéral en place le livre Facing the Climate Emergency de Margaret Klein Salomon, avec une lettre leur demandant de déclarer l’état d’urgence climatique.

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée – l’humanité a déjà atteint le seuil de +1,5 degré, le point de non-retour se rapproche dangereusement. Attention: 1.5 degré de plus sur l’entier de la surface du globe signifie le double pour les zones terrestres, dont la Suisse.

Peut-être que cette notion de +3 degrés peut paraître floue et lointaine. A titre de comparaison, la différence de température globale entre la dernière ère glaciaire et la période pré-industrielle n’est que de 4 degrés. Donc, le réchauffement auquel nous faisons face aujourd’hui est tout simplement énorme.

L’urgence creuse un abîme sous nos pas, la seule chose raisonnable à faire est de décréter l’état d’urgence pour le climat, afin que chaque décision politique soit prise en fonction de son impact sur le climat et de son effet favorable à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Toute décision n’allant pas dans ce sens est mortifère et ouvre la porte à l’enfer climatique.

Mesdames et Messieurs les conseillères fédérales et conseillers fédéraux, vous êtes responsables de notre sécurité et de notre bien-être; vous seul·es avez le pouvoir de prendre la bonne décision.

En tant que simple citoyenne, consciente de mes devoirs et de mes responsabilités, la seule chose qui est en mon pouvoir est d’alerter: je vous en supplie, entendez mon cri de désespoir!

Sincèrement, pouvez-vous regarder un enfant dans les yeux et lui dire: je savais mais je n’ai rien fait pour te protéger et te garantir un avenir?
Je vous demande donc instamment d’avoir le courage nécessaire et d’agir pour la sauvegarde de notre pays et de sa population en déclarant tout de suite l’état d’urgence pour le climat.

Anne Dinkel,
Prilly (VD)

Opinions On nous écrit Votre lettre Environnement

Connexion