On nous écrit

Une manière de faire plus simple

Félix Dalang avance une proposition simple pour distribuer l’énergie issue du photo-voltaïque produite par des privés.
Energie

Sous le titre «S’unir pour économiser», Le Courrier du 28 février 2024 présente le Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP). Il s’agit d’un modèle permettant de distribuer la production d’électricité issue du photovoltaïque dans un mini-réseau local, et ainsi économiser les frais de transport de l’électricité.

Comme il est dit dans l’article, ce modèle est bien sûr efficace, mais à la fois coûteux et compliqué. On peut par contre facilement s’imaginer une autre modalité à la fois simple, éprouvée et meilleur marché. Contrairement à ce que propose le RPC, il n’est pas nécessaire, pour distribuer l’énergie issue du photovoltaïque produite par des privés, de se constituer comme fournisseur d’électricité, sans en avoir ni l’expérience ni l’envie. Pas besoin de constituer un mini-réseau pour délimiter les lieux de la consommation de l’électricité produite localement. Les électrons ne sont pas bêtes: ils choisissent automatiquement le chemin le plus court entre le lieu de production et le lieu de consommation (selon les lois de la physique, Kirchhoff, pour celles et ceux qui ont suivi des cours de physique au collège). Les électrons le font tout seul, de manière optimale et gratuitement.

Ainsi on peut se passer des tracasseries techniques et administratives qu’impliquerait un regroupement de type RPC (installation de compteurs et de l’électronique de distribution, gestion de taxes, choix de la qualité écologique du courant, gestion des déménagements, gestion des variations du tarif de l’électricité, encaissement, statut légal, etc.). Tout cela n’est pas nécessaire car des organismes publics tels les SIG disposent d’un système automatisé et bien rôdé qui remplit ces tâches à merveille.

Ainsi, et c’est notre proposition: les propriétaires d’immeubles mettraient leurs toitures à disposition des SIG contre une rémunération équitable. Les SIG ou un installateur autorisé y installeraient et entretiendraient l’installation photovoltaïque avec leur savoir-faire de professionnel·les expérimenté·es. L’énergie produite serait injectée dans le réseau public. Et les habitant·es achèteraient leur courant au même tarif que tout le monde. Cette manière de faire serait tellement plus simple, plus sûre et moins cher.

Ce faisant, les consommateurs et consommatrices ne sont financièrement ni perdantes, ni gagnantes. A la place de courant meilleur marché tel que prôné par le RPC, ils et elles obtiennent une rémunération pour la mise à disposition de la toiture. L’installation, l’entretien et de la distribution du courant seront assumés par les SIG ou leur concessionnaire. Évidemment, d’autres mesures d’économie d’énergie telles que mentionnées dans l’article peuvent (et doivent) être réalisées également sous ce régime.

Félix Dalang,
Genève

Opinions On nous écrit Votre lettre Energie

Connexion