Petit précis d’émerveillement
Aurelio Buletti, né en 1946 à Giubiasco (TI), est décédé le 17 novembre dernier. Il a enseigné pendant trente ans à l’école secondaire de Viganello (Lugano), et était l’une des voix les plus attachantes de la nouvelle poésie suisse italienne. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles (Trenta racconti brevi, Casagrande, 1984, Prix Schiller) et d’une dizaine de recueils de poèmes, dont E la fragile vita sta nel crocchio (alla chaiara fonte, 2006, Prix Schiller). Une anthologie bilingue de ses poèmes, traduite par Christian Viredaz, est à paraître en 2024 dans la collection Florides Helvètes sous le titre Petit précis d’émerveillement. En hommage, le traducteur nous a proposé quelques-uns de ces poèmes en avant-première.
Christian Viredaz, né en 1955, a publié cinq recueils de poèmes et a traduit, depuis 1981, une quarantaine d’ouvrages, de l’italien surtout. Il travaille à une grande anthologie de la poésie suisse italienne et il lui arrive aussi d’œuvrer comme mentor. Il évoque son compagnonage avec l’œuvre d’Aurelio Buletti dans un beau texte à découvrir ici. CO
Biblio
Rivage du soleil,
suivi de Ni au premier ni au plus beau et Troisième frêle livre de poèmes, trad. de l’italien par Adrien Pasquali, bilingue, Ed. Empreintes, 1998.