Culture

Gaza: l’appel des artistes suisses au cessez-le-feu

A l’initiative de figures du monde culturel romand, un texte exige l’arrêt des combats, la libération des otages et le respect du droit international. Les autorités suisses sont appelées à cesser toute coopération militaire avec Israël.
Brouillon auto 487
Dans cette photo datant de 2015 à Gaza, un enfant passe devant une œuvre attribuée à l'artiste britannique Banksy. KEYSTONE
Artistes pour Gaza

Un «Appel des artistes suisses pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza» a été lancé ce jeudi par des acteurs et actrices du monde culturel romand. Affirmant leur horreur et leur impuissance «face aux bombardements et à l’assassinat de milliers de Palestinien·ne·s avec l’assentiment de la dite ‘communauté internationale’, soulignant aussi «l’état de sidération, de tristesse et de profond désespoir» ressenti après le massacre commis par le Hamas le 7 octobre dernier, les auteurs et autrices de l’appel veulent faire entendre la voix des artistes de Suisse. Il s’agit d’exprimer la solidarité avec leurs collègues «partout dans le monde, qui dénoncent l’inhumanité́ et réclament la justice».

«Nous nous élevons contre toute forme de racisme, d’oppression et de colonisation. Nous dénonçons le blocus inhumain qui maintient les habitan·te·s de Gaza dans la misère depuis seize ans», lit-on dans l’appel mis en ligne sur un blog et qui recueille de nombreuses signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.

L’appel se conclut par une série d’exigences: un cessez-le-feu immédiat, la fin du déplacement forcé de population, la libération des otages du Hamas, et le respect des résolutions des Nations unies, notamment relatives à l’occupation par Israël des territoires palestiniens.

Concernant plus spécifiquement la Suisse, le texte appelle la Confédération «à cesser toute coopération militaire avec l’Etat d’Israël et à défendre l’application des Conventions de Genève dans cette région du monde».

A l’initiative de ce texte se trouvent les cinéastes Nicolas Wadimoff et Jacob Berger, le dramaturge et metteur en scène Dominique Ziegler, et la productrice Palmyre Badinier. Leur appel s’inscrit dans la continuité d’une «Déclaration de solidarité des artistes, actrices et acteurs culturel·le·s de Suisse avec la Palestine», lancé à l’été 2014 au moment des précédents bombardements massifs d’Israël sur Gaza. L’opération «Bordure protectrice» avait duré plus de cinquante jours et s’était soldée par 2200 morts dont 1500 civil·es côté palestinien, et 74 victimes côté israélien, quasiment toutes des militaires. Plus de 640 personnalités du monde culturel suisse avaient signé le texte adressé au Conseil fédéral.

Parmi les signataires de l’appel lancé aujourd’hui figurent notamment l’autrice Adeline Rosenstein, la rappeuse Karine Guignard (La Gale), le musicien Christophe Calpini, la dessinatrice Albertine Zullo, les cinéastes Fred Baillif, Juan Lozano et Basil Da Cunha, le comédien Carlos Leal, le photographe Christian Lutz, la monteuse Yaël Bitton ou encore Vincent Baudriller, directeur du théâtre de Vidy-Lausanne.

Site: Les artistes suisses pour un cessez-le-feu à Gaza

Culture Roderic Mounir Artistes pour Gaza

Autour de l'article

Dossier Complet

Israël-Palestine: l'explosion

vendredi 13 octobre 2023
«La cocotte minute de l’oppression coloniale a explosé le 7 octobre dernier.» Tous nos articles sur le conflit entre le Hamas et Israël.

Connexion