Antonio Albanese, né en 1970 à Lausanne, a étudié au Conservatoire de Lausanne et obtenu un master à la Manhattan School of Music de New York, puis une licence en histoire de l’art à l’université de Lausanne à son retour en Suisse. Il partage son temps entre l’écriture, l’enseignement (Ecal, gymnase de Beaulieu) et la musique, notamment en tant que guitariste au sein des ensembles de musique contemporaine baBel et CH.AU.
Il a publié quatre romans (bibliographie sélective ci-contre), ainsi qu’un livre inspiré d’une rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka (Est-ce entre le majeur et l’index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre?, L’Age d’Homme, 2013). Il a également signé trois polars délicieusement satyriques chez BSN Press. Dernier en date, Les Abricots de la colère, en 2021.
Le texte inédit que nous publions est extrait d’un conte musical en cours d’écriture, qui exploite la merveilleuse diversité du monde sous-marin pour déconstruire la question de l’identité de genre. Il est prévu pour un comédien-chanteur (Francesco Biamonte) et un théâtre d’ombres turinois (Controluce). CO
biblio
Le Complexe d’Eurydice
Ed. BNS Press / Okama, 2023.
La Disparition des arcs-en-ciel
Ed. de L’Age d’Homme, 2019.
Le Roman de Don Juan
Ed. de L’Age d’homme, 2012.
La Chute de l’homme
Ed. L’Age d’Homme, 2009.