On nous écrit

Non à la haine d’où qu’elle vienne

Hafid Ouardiri s’exprime sur les récentes émeutes qui ont eu lieu en France.
France

Non au crime gratuit, non à la haine, non au pillage et à la destruction…

Le jeune Nahel a été tué une première fois à bout portant par un policier pour refus d’obtempérer. C’est horrible de mourir pour une désobéissance. Et une deuxième fois par des hordes de jeunes voyous pilleurs, voleurs, casseurs et destructeurs qui ont noirci le deuil et la marche blanche qui devait se dérouler dans un recueillement digne et juste.

Suite à ce drame, ce qu’il s’est passé malheureusement un peu partout en France est pire, cette France qui devient de plus en plus une Sous-France avec beaucoup, beaucoup de souffrance.

Les commerçant·es, les lieux publics, sociaux, culturels, de santé, d’enseignement et les autres citoyennes et citoyens abusés dans leurs biens ne sont en rien coupables dans cette malheureuse et grave bavure ou violence policière.

Alors pourquoi ce déferlement de violence, de haine et de destruction par ces jeunes encagoulés ou à visage découvert et armés?

Ce désordre récurrent en France existe depuis longtemps, sans que des solutions pour traiter à fond et sérieusement la cause du mal aient été trouvées. Il n’y a pas de véritable volonté politique pour sortir de ce ténébreux et dangereux tunnel.
Il y a plusieurs pourquoi qui viennent à l’esprit.

1. La culture politique du système français interroge sans cesse la majorité et l’opposition sur des questions majeures telles que la justice sociale et le traitement d’égalité de tous les citoyen.nes, quels que soient leur culture, leur rang social et leur croyance ou non-croyance, sans y apporter de réponse. Et pourtant, sur les frontons des mairies de France il est gravé «Liberté, Egalité, Fraternité». Où en sommes-nous de ce slogan républicain et des valeurs de la laïcité inclusive?

On s’éloigne de plus en plus des valeurs de la République et la démocratie. Ce qui serait le remède à ces maux n’est malheureusement très souvent qu’une caricature et une course au pouvoir avec des promesses non tenues.

Il faut cesser de jeter de l’huile sur le feu en exacerbant l’émotion et la haine qui sont déjà à vifs, sans oublier que les réseaux sociaux sont devenus des terrains de guerre non contrôlés et incontrôlables qui ajoutent la haine à la haine.

Il résulte de ce désordre permanent que ce sont toujours les mêmes que l’on marginalisera et qu’on accusera de tous les maux et qui subiront le pire à chaque fois qu’un drame de ce genre est commis par un représentant de la loi. Cette loi qui devrait être la même pour toutes et tous.

Pour qu’un changement et une amélioration puissent se produire, il faut que toutes les parties qui composent le problème se mettent à travailler ensemble en toute confiance pour faire surgir des solutions qui sauveront la France de ces chaos à répétition et qui aideront toutes les Françaises et les Français à vivre fraternellement et en paix, s’ils aiment vraiment leur pays…

2. Qui sont ces fanatiques qui profitent à chaque fois de ce genre de drame pour faire du chaos leur bonheur. Non, ils ne sont pas des nôtres.

Nous demandons justice pour le meurtre gratuit commis par le policier et pour le chaos engendré par ces jeunes casseurs, voleurs et destructeurs.

Les extrêmes sont complices et nous sommes toujours les éternelles victimes malgré nous. Ça suffit, trop c’est trop!

Hafid Ouardiri, Genève

Opinions On nous écrit France

Connexion