On nous écrit

La ville durable n’est pas à construire

Séverin Brocher réagit à une Agora parue récemment dans nos colonnes.
Aménagement

Vendredi 23 juin, Le Courrier a publié une réponse du président du Conseiller d’Etat genevois, M. Antonio Hodgers, à la critique émise par Karel Bosco qui pointe une incohérence des Vert·es genevois·es en matière d’aménagement urbain.

M. Hodgers défend ses dix ans de bétonnage du canton de Genève et futur massacre du paysage par des tours de béton de 170 mètres de haut au PAV en arguant de la nécessité de construire et de densifier la ville au nom du logement social et de l’écologie. Il s’agit pour lui de construire une «ville du quart d’heure», tout en maintenant le concept du «Grand Genève»; alors qu’il dénonce l’exportation de la construction de logements en France voisine.

Et d’affirmer que la nature a autant de valeur ici qu’ailleurs.

Et d’invoquer que pour les Verts, l’écologie est globale ou elle n’est pas.

Beau discours mais nullement cohérent, puisque celui-ci participe au projet économique d’une gigantesque agglomération non écologique.

Où est sa vision globale?

Faut-il encore construire à Genève, sachant que pour créer du logement, sans artificialiser des sols, et de manière plus écologique qu’une démolition/reconstruction – on évite une production supplémentaire d’environ 40 % de CO2 –, la cohérence écologique et sociale aujourd’hui réside plutôt dans la mise en valeur des régions, des villes, des logements et des bureaux déjà existants en Europe? Pour exemples, en Italie, 10 millions de maisons ne sont pas occupées en mode continu (trop de maisons pour pas assez d’habitants), les régions les moins habitées sont la vallée d’Aoste, le Molise, la Calabre, les Abruzzes. En France, 3 millions de logements sont vides en 2021. A mi-2022, quelque 4,4 millions de mètres carrés de bureaux sont inoccupés en Ile-de-France.

En conclusion, les limites de la croissance nécessitent de démanteler l’attractivité de Genève pour soutenir économiquement et socialement ces régions qui se dépeuplent. La ville durable n’est pas à construire à Genève comme le Conseiller d’Etat le prétend, bien au contraire, elle existe déjà!

Séverin Brocher,
Genève

Opinions On nous écrit Votre lettre Aménagement

Connexion