Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Une menace invisible

Dans 1976, la Chilienne Manuela Martelli évoque les horreurs de la dictature à travers l’éveil politique d’une épouse bourgeoise. Critique, entretien avec la réalisatrice et retour sur trois films qui ont abordé le sujet.
Une menace invisible
Au lieu de montrer les horreurs de la dictature, Manuela Martelli préfère filmer la peur qu’elle inspire sur le visage de Carmen (Aline Küppenheim), protagoniste de 1976. TRIGON-FILM
Chili

En 2013, on saluait au Chili l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes qui auscultaient l’héritage contemporain de la dictature. La sortie de 1976, long métrage situé trois ans après le coup d’Etat militaire, appelle aujourd’hui un autre constat: rares sont les films qui revisitent les années Pinochet. Du précurseur Il pleut sur Santiago (Helvio Soto, […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Autour de l'article

Histoire(s) du Chili 3
Cinéma

Histoire(s) du Chili

CINÉMA Une nouvelle génération de cinéastes chiliens raconte la dictature et son héritage dans la société actuelle. Leurs films sont à l’affiche du festival Filmar en América latina et s’immiscent enfin dans les salles romandes. Coups de projecteur sur trois longs métrages.