Si vous commandez un disque ou un t-shirt de Fleet Foxes, Low, King Tuff, The Shins ou Beach House directement chez Sub Pop Records, à Seattle, il y a des chances pour que le colis soit fait par Mark Arm. Un docu réalisé en 2012 (I’m Now: The Story of Mudhoney) montre le chanteur-guitariste d’un […]
De boue et de miel
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article
Chris Cornell, la voix de Soundgarden s’éteint
Le chanteur et guitariste de Soundgarden est mort subitement à Détroit mercredi, âgé de 52 ans. Les causes sont inconnues.
Dans les boyaux de Kurt Cobain
Le corps et la psyché de l’ex-Nirvana disséqués jusqu’au malaise dans le docu Montage of Heck.
Dylan Carlson, l’homme aux doigts d’or
La guitare électrique de l’Américain voyage en solitaire avant de réintégrer le collectif Earth.
Il y a dix ans, Kurt Cobain emportait le «grunge» dans sa tombe
Qui eût cru que Seattle, cité travailleuse et paisible, berceau de Boeing et Microsoft, engendrerait une déferlante mondiale de rock bruyant et insoumis? Trio aux ambitions modestes, Nirvana a symbolisé le «grunge». Un genre dont le suicide du chanteur Kurt Cobain a annoncé le déclin. Portrait.
En route vers le nirvana
Gillian G. Gaar, journaliste originaire de Seattle, détaille dans une biographie les origines et tâtonnements du groupe phare du grunge.
Kristin Hersh, une vie sur le fil
Elle a préfiguré le grunge avec les Throwing Muses, mais c’est en folkeuse qu’elle joue à Antigel. Entretien avec une personnalité attachante, à la fougue intacte malgré les embûches.
Le péril grunge
Réédition luxueuse, expo à Seattle, exégèses à foison: à l’heure de fêter les vingt ans de son irruption dans le champ de la pop, l’album Nevermind incarne toujours le Nirvana définitif. Une apogée ternie à jamais par le suicide de Kurt Cobain en 1994. Analyse.