Agora

«Smartvote a peu d’influence sur les scrutins»

Les outils d’information tels que Smartvote modifient à peine le comportement des électrices et des électeurs en Suisse, selon une étude. La participation aux scrutins n’augmente pas et même le panachage, plus fréquent, ne fait pas de différence – «du moins pour les partis gouvernementaux».
Politique

Les plateformes d’aide électorale permettent aux citoyens et aux citoyennes de découvrir quels partis ou candidat·es leur correspondent le mieux. Mais en facilitant l’accès à l’information, ces outils en ligne influencent-ils aussi le comportement aux urnes? Une nouvelle étude1>Christine Benesch et al.: «Do Voting Advice Applications Change Political Behavior?» The Journal of Politics (2022). montre que Smartvote, la plateforme la plus utilisée en Suisse, a finalement peu d’influence sur les scrutins.

«En moyenne, 15% à 20% de l’électorat utilise Smartvote», constate Lukas Schmid, coauteur et professeur de méthodes empiriques à l’Université de Lucerne. «La plupart de ces personnes sont plutôt jeunes, jouissent d’un niveau d’éducation élevé et ont des connaissances et un intérêt politiques préalables importants.» En remplissant un formulaire détaillé disponible sur la plateforme, elles obtiennent une liste des candidates et candidats dont les idées sont proches des leurs. En 2019, Smartvote était disponible dans 21 cantons.

«Nous avons pu montrer que Smartvote n’a certes pas d’influence sur la participation, mais que l’outil modifie le comportement électoral», indique Lukas Schmid. Les scientifiques ont analysé les élections cantonales et nationales entre 1995 et 2018. L’introduction de la plateforme dans un canton n’a pas accru la participation de manière significative. «On peut en conclure que les personnes qui utilisent Smartvote sont de toute manière déjà enclines à voter.»

S’informer sur une telle plateforme demande également du temps et un certain bagage de connaissances politiques. Cependant, cela augmente la tendance à modifier les listes des partis. Généralement, des candidates et des candidats sont alors ajouté·es à la liste d’un autre parti. «L’introduction de Smartvote conduit donc à une élection plus diversifiée, explique Lukas Schmid. Cet effet est toutefois un jeu à somme nulle, du moins pour les partis gouvernementaux.» Les gains et les pertes de ce panachage finissent en effet par s’équilibrer. «Dans une prochaine étape, nous voulons analyser plus précisément l’impact de Smartvote sur les chances électorales des femmes et des minorités.»

Notes[+]

Paru sous le titre «Smartvote pousse à panacher, sans changer le scrutin» dans Horizons n°136, mars 2023, magazine suisse de la recherche, FNS, www.revue-horizons.ch/

 

Opinions Agora Florian Wüstholz Politique

Connexion