Un champ de maïs, près d’une petite ferme, au Kenya. Pour protéger les plantes des parasites que sont la pyrale et la chenille légionnaire, du desmodium, une légumineuse, est planté entre les rangées de céréales pour les éloigner, tandis que sur les bords des champs, le pennisetum, une graminée, émet une substance qui les attire […]
L’agroécologie, solidaire et salutaire
Autour de l'article
Plongée dans la folie du système alimentaire
Les 20 entreprises les plus importantes dans les secteurs des céréales, des engrais, de la viande et des produits laitiers ont versé 53,5 milliards de dollars à leurs actionnaires en 2020 et 2021. Une somme qui suffirait, selon l’ONG Greenpeace, pour fournir une aide vitale aux 230 millions de personnes les plus touchées par la faim.
Sortir l’agriculture d’une vision binaire
On dit souvent que si l’on veut promouvoir la souveraineté alimentaire, le financement affecté à l’agro-industrie devrait être redirigé vers l’agroécologie. Mais l’idée d’une simple réaffectation financière ou d’une réorientation des institutions n’est pas si évidente: «Nous l’avons appris à nos dépens il y a plusieurs décennies», relève l’ONG GRAIN.
Agroécologie, levier de changement
Des alternatives à l’agriculture industrielle sont expérimentées partout dans le monde. Dans le Sahel, l’agroécologie connaît aussi un boom, encouragée par la coopération.