Les populations du Congo et de Côte d’Ivoire ne récupéreront rien des 94 millions de francs que la société de négoce Gunvor a été condamnée à payer dans une affaire de corruption. En 2019, la décision de justice avait fait grand bruit. Pour accéder aux marchés pétroliers de Côte d’Ivoire et de la République du […]
Gunvor: la Suisse garde le magot

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Autour de l'article

Le «guide» du blanchiment
La création de sociétés offshores mise en lumière par les Pandora Papers n’est qu’un aspect de l’arsenal helvétique du blanchiment. Public Eye fait le point avec un guide ludique.

Matières premières: négociants en roue libre
Alors que s’ouvre à Lausanne le FT Summit, l’ONG Public Eye publie un rapport sur le rôle des banques helvétiques dans le financement du secteur des traders de matières premières, dont la Suisse est devenue la principale plaque tournante.

Un petit pas vers la transparence
Principale plaque tournante des matières premières dans le monde, la Suisse n’a rien fait jusqu’à présent pour remédier à l’opacité du secteur. Le Conseil national a entrouvert la porte en décembre.

La corruption rattrape Gunvor
La justice estime que la société genevoise de négoce pétrolier avait «accepté le risque de corruption inhérent à [son] activité commerciale, à tout le moins sur les marchés en cause».

Un courtier en pétrole genevois condamné
Le Tribunal pénal fédéral a reconnu l’employé coupable de corruption d’agents publics étrangers lors d’achats de pétrole au Congo et en Côte d’Ivoire.

Les malheurs de Gunvor au Congo
Une société de négoce de pétrole installée à Genève est mise sous enquête par le Ministère public.