L’Église orthodoxe russe reste membre du Conseil œcuménique des Églises (COE). Lors de sa réunion du 15 au 18 juin à Genève, le comité central du COE n’a pas souhaité entrer en matière sur une potentielle exclusion de l’Église orthodoxe russe, telle que l’a notamment l’Église évangélique réformée de Suisse. Lors d’une conférence de presse, […]
Pas d’exclusion pour l’Église orthodoxe russe

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

Russie-Ukraine: une guerre qui s’enlise
Autour de l'article

Les réformés ne veulent plus de Kirill
Lors du Synode d’été de la faîtière des Eglises réformées de Suisse, les délégués ont largement accepté une motion demandant que soit examinée la suspension de l’Eglise orthodoxe russe du Conseil œcuménique des Églises (COE).

La guerre rebat les cartes orthodoxes
Les Eglises sont largement présentes sur le front de l’entraide et très nombreuses à dénoncer l’intervention russe. Dans le camp orthodoxe, la peur est au rendez-vous.

Des prêtres d’Amsterdam quittent le Patriarcat de Moscou
Le clergé de la paroisse orthodoxe russe d’Amsterdam a déclaré samedi qu’il quittait l’église orthodoxe.

Niet: Kirill ne reniera pas Poutine
Alors que le Conseil œcuménique des Églises sollicitait l’entremise du patriarche de Moscou pour apaiser les volontés belliqueuse du maître du Kremlin, celui-ci accuse l’Otan et l’Occident d’avoir divisé Russes et Ukrainiens.

Kirill, un courrier genevois laissé sans réponse
Le Conseil œcuménique des Églises a interpellé le patriarche Kirill de Moscou pour qu’il intervienne auprès du Kremlin en vue de mettre un terme à la guerre engagée contre l’Ukraine. De nombreux croyants en appellent à plus de fermeté.