Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un siècle et demi de souffrances

Aux Etats-Unis, un rapport de la ministre de l’Intérieur, Deb Haaland, dévoile l’assimilation forcée d’enfants amérindiens pendant cent cinquante ans.
Un siècle et demi de souffrances
«Beaucoup d’enfants ne sont jamais revenus chez eux, chacun d’entre eux est un membre disparu de la famille», a rappelé Deb Haaland, ministre de l’Intérieur qui gère les Affaires indiennes. KEYSTONE/ARCHIVES
Pensionnats autochtones

Coupés de leurs familles et de leurs cultures, des «dizaines de milliers» d’enfants des communautés autochtones des Etats-Unis ont été assimilés de force pendant cent cinquante ans dans des pensionnats gérés par l’Etat fédéral. Ils y étaient victimes de mauvais traitements, selon un rapport publié mercredi. «Alors que le gouvernement fédéral faisait avancer le pays […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Accès 1 jour
3.-

Autour de l'article

Violences du passé, choc actuel
Canada

Violences du passé, choc actuel

Les découvertes sur les crimes commis au sein des pensionnats pour Autochtones, où des milliers d’enfants arrachés à leur famille ont disparu, bouleverse la société canadienne.

182 tombes anonymes près d'un ancien pensionnat
Canada

182 tombes anonymes près d’un ancien pensionnat

Cette découverte, près de l’ancien pensionnat St Eugene à Cranbrook, en Colombie-Britannique, fait suite à la détection de 751 tombes la semaine dernière à Marieval, en Saskatchewan, et des restes de 215 écoliers à Kamloops en Colombie-Britannique fin mai.