Édito

Le prix et le coût de l’information

Le prix et le coût de l’information
Le Courrier a besoin du soutien de ses lecteurs, il en va de sa survie. KEYSTONE
souscription

Cher lectrice, cher lecteur, vous trouverez encarté dans ce numéro le traditionnel bulletin de souscription. Le sprint final pour boucler la fin de l’année a commencé.

Rappelons qu’en matière économique, ce journal fonctionne sur un modèle atypique. Une bonne partie de notre lectorat est attaché au Courrier et lui prodigue, en sus de l’abonnement, un soutien supplémentaire qui nous permet, bon an, mal an, d’équilibrer nos comptes. Cela permet à notre titre de survivre dans une industrie des médias malmenée par la révolution internet et la mondialisation ravageant ce secteur avec brutalité.

L’année prochaine s’annonce sous des auspices compliqués: la crise du Covid a prélevé son tribut en matière d’abonnements. Certaines personnes, rétives à la politique sanitaire des autorités suisses et cantonales, nous ont reproché notre couverture journalistique de cette crise. Soyons clairs: nous n’avons pas de regrets quant aux positions que nous avons adoptées, notamment sur la loi Covid: oui le pass est problématique en matière de libertés publiques; mais en l’absence d’alternative, la défense de la solidarité en faveur des plus fragiles que Le Courrier revendique plaidait pour un soutien critique à cette loi.

Les reproches virulents, voire insultants, que nous avons essuyés, pour les trois-quarts d’entre eux, n’avançaient pas d’arguments sérieux mais se basaient sur des statistiques malmenées ou des fake news évidentes et maintes fois déconstruites. Nous en profitons pour remercier les personnes qui nous ont formulé de manière polie et constructive leurs critiques. Elles ont malheureusement été rares… Nous allons essayer de construire quelque chose sur ces réactions formulées dans les formes que doit revêtir le débat d’idées. Manifestement, la crise du Covid laissera des traces dans la société en général et les mouvements progressistes en particulier.

Ce recul de notre nombre d’abonné·es nous a obligé à prendre des mesures d’urgence pour éviter de creuser le déficit du journal. Un processus de mise à plat est en cours pour répondre à ce défi. Il sera mené par l’équipe qui fabrique ce quotidien, avec notre organe éditeur, la Nouvelle association du Courrier (NAC), et avec nos lectrices et lecteurs regroupé·es au sein d’une association (l’ALC). Le but est de garantir la survie du Courrier en ces temps difficiles. Et, surtout, de le faire évoluer et progresser, comme il l’a toujours fait, ce qui a été le gage de notre survie et d’un journalisme indépendant.

Votre aide permettra de mener de manière constructive ce processus. Soyez-en d’avance toutes et tous remercié·es.

Opinions Édito Philippe Bach souscription

Connexion