Suisse

Soutien de Syndicom au Courrier  

Gandur contre «Le Courrier»: en attente du verdict
DR
Affaire Gandur

Le congrès de Syndicom, qui s’est tenu ce samedi, a voté par 159 voix et deux absentions une résolution de soutien au Courrier dans le cadre du différend qui l’oppose à Jean Claude Gandur.

Un texte qui réagit à l’arrêt du Tribunal fédéral qui nous a été communiqué le 18 novembre. La haute cour a estimé que Le Courrier avait effectivement porté atteinte à la personnalité de l’intéressé dans un article paru en 2015 lors du montage du partenariat public-privé pour l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. «Une décision de justice aux conséquences lourdes pour sa rédaction [du Courrier] mais également pour le journalisme et la liberté de la presse», estime la résolution de Syndicom, «alors qu’il aurait pu saisir le Conseil suisse de la presse, l’homme d’affaire a sciemment préféré entraîner Le Courrier dans une procédure longue et coûteuse destinée à menacer l’avenir du titre».

Les menaces de procédures juridiques de plus en plus fréquentes envers des médias indépendants souvent fragiles financièrement font que l’argent est désormais un outil de censure destiné à faire taire les médias, ajoute Syndicom. Le syndicat y voit une raison supplémentaire pour soutenir la loi sur l’aide aux médias qui sera mise en votation le 13 février prochain.

Suisse Le Courrier Affaire Gandur

Autour de l'article

Connexion