F-information: 40 ans au service des femmes
«C’est un lieu qu’il faut! Pour et avec les femmes!» Voilà ce qu’ont pensé les futures fondatrices de F-information à l’aube des années 1980, alors que venait de paraître à Genève le premier répertoire d’adresses utiles destiné en priorité aux femmes. C’est ainsi qu’au printemps 1981 est née l’association, qui vient de franchir le cap des quarante ans d’existence. Cet anniversaire a été l’occasion d’une plongée dans les archives de F-information et de rencontres avec quelques anciennes afin de retracer l’histoire riche de l’association.
La devise de F-information a longtemps été «une femme informée en vaut deux». Une mise en exergue de l’importance de disposer d’informations pertinentes par rapport à sa situation et, au-delà, d’avoir accès à un lieu où l’on vous accueille, vous écoute et vous oriente. La mission de l’association s’est élargie avec le temps en incluant la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
Chaque année, de nombreuses femmes bénéficient des différents services proposés. Un accueil bienveillant et sans jugement s’adresse à toutes, quelle que soit leur situation. «Nous entrons dans le particulier de chaque demande, prenons les situations dans leur entièreté, et donnons du crédit à tout ce qui est dit», explique Geneviève Bordry, responsable de l’association. Trois types de consultations – juridique, professionnelle, psychosociale – visent à répondre aux attentes et questions variées des personnes qui téléphonent, écrivent ou se présentent à l’accueil.
Si les juristes fournissent informations et conseils dans différents domaines du droit, les questions relevant du droit de la famille demeurent les plus nombreuses. Outre les consultations, une permanence juridique téléphonique existe aussi, ainsi que, depuis février 2021, une prestation de médiation familiale.
Les conseillères en orientation professionnelle interviennent tant en lien avec la formation que l’accès à l’emploi, sous forme de conseils, de soutien à la rédaction de CV ou de lettre de motivation. Elles peuvent aussi accompagner un objectif professionnel ou aider à faire le point sur un parcours professionnel à travers un bilan de compétences.
Les conseillères sociales sont consultées à propos des relations familiales, des droits aux prestations sociales, mais aussi sur des questions de budget et de finance. «Les situations les plus fréquentes concernent des femmes à la tête de familles monoparentales qui ne parviennent pas à assumer seules la charge familiale et financière de leur foyer. Nous avons aussi de nombreuses demandes de conseils et de soutien dans la recherche d’un logement fixe», raconte Ludivine Mayer, conseillère sociale.
Pour les personnes sans accès informatique s’ajoute depuis peu une permanence numérique et administrative.
Depuis sa création, F-information s’engage également à travers des activités collectives. Parmi celles-ci, le Réseau interculturel d’échanges de savoirs pour les femmes (RESI-F) permet depuis plus de vingt-cinq ans aux femmes d’ici et d’ailleurs de se rencontrer. Objectif: faciliter l’intégration des femmes migrantes en favorisant le partage d’expérience et les liens sociaux. Soit «une deuxième famille», témoigne l’une des 400 membres du réseau. Des ateliers pratiques ou d’information sur des thématiques juridiques, sociales ou professionnelles sont également organisés.
Enfin la bibliothèque Filigrane, spécialisée sur les thèmes «femmes, féminismes, genre et égalité», offre un service personnalisé aux étudiant·es et professionnel·les comme au grand public. Parmi les rendez-vous à venir Infos: www.f-information.org: vernissage du livre Cuisson au feu de bois avec un atelier d’expression queer (sa. 9 octobre); escape game féministe (3 au 10 novembre); lectures égalitaires mensuelles pour enfants: Des îles avec des ailes (me. 13 octobre); séance du ciné-club des sœurs Lumière (je. 18 novembre, www.soeurslumiere.ch).
Souad von Allmen est chargée de communication, F-information.
Au menu de la soirée de vendredi 15 octobre: vernissage du livre 40 ans aux côtés des femmes; spectacle d’improvisation sur les questions d’égalité avec la compagnie lesArts; verrée.
Dès 21h, aula de l’école des Boudines, 10 rue des Boudines, Meyrin.
Soirée gratuite, inscription obligatoire:
www.weezevent.com/40-ans-f-information