Visage de la future Goutte de St-Mathieu dévoilé
On connaît la figure de l’ensemble scolaire qui doit pousser sur la Goutte de Saint-Matthieu (Bernex). Les résultats du concours architectural ont été rendus publics vendredi, bien que le jury se soit positionné en mai dernier déjà. Le projet sélectionné était resté secret pour ne pas interférer avec le référendum contre le déclassement de la zone agricole, balayé par plus de 63% des votant·es en juin dernier (Le Courrier du 14 juin 2021). La construction d’un centre de formation professionnelle (CFP) santé et social ainsi que d’un cycle d’orientation, nécessaires pour répondre à l’augmentation démographique, pourra donc aller de l’avant. Elle sera couplée à la création d’un espace socioculturel intergénérationnel, voulu par la commune, et dont les contours feront l’objet d’un concours indépendant. Pour autant que le recours tout juste déposé par des propriétaires, qui pour l’instant n’a pas d’effet suspensif, ne mette pas un nouveau bâton dans les roues de ce projet.
«Simplicité, clarté, écologie.» C’est sur ces bases que le bureau genevois GDAP architectes, lauréat du concours, a projeté l’avenir de la Goutte Saint-Mathieu. Sur la maquette, quatre bâtiments carrés comprenant chacun en leur sein un patio. Au premier plan, le CFP, contigu à l’arrêt de tram, et dans sa prolongation le cycle d’orientation et son annexe sportive. L’établissement de l’espace communal entre le complexe scolaire et le quartier d’habitation reste pour l’instant hypothétique: il revient à la commune d’allouer un budget et un cahier des charges, prémisses d’un nouveau concours.
Dans sa structure interne, l’ensemble dessiné par GDAP architectes fait la part belle au bois. A l’extérieur, une coursive en béton. «Nécessaire au vu de l’implantation du lieu, qui implique une protection renforcée au vu de la proximité de la bretelle autoroutière (en cas d’explosion de carburant, ndlr)», souligne l’architecte cantonal et président du jury, Francesco Della Casa. «Ce projet a été pensé comme une couture entre les quartiers bernésiens, nouveau et ancien, qui seront reliés par un passage souterrain sous la route de Chancy. Le bureau lauréat a choisi de présenter des bâtiments indépendants. Pari gagnant, dès lors que les différents éléments du programme accueilleront des publics différents», souligne l’architecte cantonal. L’impact carbone réduit de ce projet ainsi que sa modularité ont fini de convaincre le jury.
Au niveau cantonal, reste encore à attribuer le mandat paysagiste, objet d’un nouveau concours. Et attendre le verdict de la justice sur le recours déposé. Sans nouvelle embûche, la première rentrée scolaire à la Goutte de Saint-Mathieu pourrait s’effectuer en septembre 2026. Le nouveau cycle et le CFP bernésiens devraient accueillir respectivement 900 et 1800 élèves. «Je ne peux qu’espérer que le processus en cours ne sera pas retardé, sinon je ne sais pas où nous mettrons les 2300 élèves supplémentaires attendus en 2026», a plaidé la conseillère d’Etat chargée de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta.