Édito

Avion de chasse ou de luxe?

Avion de chasse ou de luxe?
Le F-35A est-il bien adapté à l’armée suisse? Cet engin haut de gamme et sophistiqué est un avion furtif, plutôt adapté à l’attaque. KEYSTONE/ARCHIVES
Avions de combat

Le F-35A l’a emporté, du moins au niveau du Conseil fédéral. L’exécutif suisse a tranché mercredi: il préfère l’avion de chasse étasunien de Lockheed Martin au Rafale du français Dassault, à l’Eurofighter de l’européen Airbus ou au Super Hornet de Boeing, l’autre candidat du pays de l’oncle Sam. Selon les autorités helvétiques, l’avion retenu a toutes les qualités: plus beau, plus sophistiqué, moins cher…

La gauche prévoit une initiative pour bloquer cette dépense de plus de 5 milliards de francs. Et même de 25 milliards si on prend en compte l’ensemble des coûts sur la durée de vie de ces engins. Les tenant·es d’une armée suisse de pointe hurlent au déni démocratique: le peuple n’a-t-il pas approuvé en septembre dernier – à 50,1% de voix seulement, il est vrai – le principe d’un tel achat? On rétorquera que la manœuvre était cousue de fil blanc: on a fait voter le peuple la tête dans un sac. Ce qui est toujours plus commode pour faire passer un projet.

Car le choix du Conseil fédéral, eût-il été connu, aurait peut-être fait pencher la balance du côté du non. Se lier de la sorte aux Etats-Unis est-il très raisonnable après le lâchage de l’Europe par Donald Trump, ce qui aurait plaidé pour une option européenne? Quant à cet engin haut de gamme et sophistiqué, est-il bien adapté à l’armée suisse? D’autant plus qu’il s’agit d’un avion furtif, plutôt adapté à l’attaque.

Quoi qu’il en soit, il sera légitime de débattre à nouveau de l’utilité d’un tel investissement mammouth. Et ce même si une telle initiative est loin d’être gagnée. Le Souverain n’aime pas être interrogé deux fois sur le même objet.

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