Pélican
Né à Genève en 1965, PHILIPPE RAHMY est poète et romancier. Souffrant de la maladie des os de verre, il passe le plus clair de son enfance dans sa chambre et s’en évade grâce aux lectures de sa mère. Après sa maturité, il étudiera l’égyptologie à Paris avant de s’installer à Lausanne. Dès le début des années 2000, il contribue à la rédaction du site de création et de critique littéraires remue.net, lancé par François Bon. Philippe Rahmy est décédé le 1er octobre 2017, alors qu’il était en résidence à la Fondation Jan Michalski à Montricher. Il travaillait à Pardon pour l’Amérique, roman nourri de son séjour aux Etats-Unis. Il a laissé de nombreux textes inédits, dont l’extrait que nous publions ici.
Philippe Rahmy a reçu à titre posthume le Grand Prix Ramuz 2020 pour l’ensemble de son œuvre (biblio sélective ci-dessous), axée sur la relation au corps, à la douleur, mais aussi sur le rapport à l’autre. La distinction lui sera remise lors d’une cérémonie le 25 juin à l’Octogone de Pully.
Afin de faire rayonner son écriture et son univers, l’Association des amis de Philippe Rahmy a mis sur pied une série d’événements qui tournera en Suisse romande et au Tessin en 2021 et 2022 (lectures musicales, exposition, projections et diverses rencontres). Prochain rendez-vous: mardi 15 juin à la Maison Rousseau et Littérature à Genève, en présence de l’écrivaine Pascale Kramer. CO
Biblio
Pardon pour l’Amérique, Ed. La Table Ronde, 2018.
Allegra , Prix Rambert 2016, Prix suisse de littérature 2017, Ed. La Table ronde, 2016.
Béton armé, Récit, Prix Pittard de l’Andelyn, Michel-Dentan et Wepler, Ed. La Table ronde, 2013.
Demeure le corps, Poésie, Cheyne Editeur, 2007.
Mouvement par la fin, Poésie, Prix J.-J. Rousseau, Cheyne Editeur, 2005.