Culture

Graffitis sous la peau

1
DR
Inédits

L’AUTEUR Cesare Mongodi est né en 1963 de parents italiens. Il passe son enfance dans le nord de la Péninsule puis s’établit à Lugano où il fréquente le lycée. Après une licence en économie (HEC, Lausanne) et trois ans dans la finance internationale, il voyage un an et demi en Asie avant de passer une licence en lettres italiennes et françaises à l’université de Lausanne. Il a été distingué par le Prix Folloppe pour ses études sur la poésie. Depuis 1999, Cesare Mongodi enseigne le français, l’italien et la communication dans un gymnase vaudois où, après un brevet en analyse transactionnelle, il exerce aussi la fonction de médiateur scolaire. En 2018, il fonde la société APERO (Action Poétique Ecoles Romandes) afin de promouvoir l’enseignement de la poésie contemporaine dans les écoles.

En français, il a publié deux recueils chez Samizdat et des poèmes dans plusieurs ouvrages collectifs; en italien, il a publié dans la revue Bloc-Notes (Bellinzona, 2017) et la revue en ligne Atelier (2020). Il a traduit en italien trois recueils tardifs de Guillevic (à paraître chez l’éditeur tessinois Capelli en 2021).

Les poèmes publiés ici sont tirés de Graffitis sous la peau, un ouvrage consacré à l’école écrit en italien et auto-traduit. CMI

Biblio

Ciao Papà
Poésie, Ed. Samizdat, 2012.

Pieds-de-biche
Poésie, Premier Prix de l’Académie européenne des arts de Moudon, Ed. Samizdat, 2009.

www.cesaremongodi.com

Télécharger le PDF
Culture Cesare Mongodi Inédits

Connexion