Scène

Hypothétiquement parlant

En solidarité avec la scène romande alors que les théâtres sont fermés, Le Courrier publie la critique de la première performance-conférence de l’Atlas de l’anthropocène, à Vidy-Lausanne, réalisée par l’Atelier critique de l’UNIL.
Hypothétiquement parlant
Cartographie N°1 est la première performance-conférence du cycle Atlas de l'anthropocène entamé à Vidy. FREDERIC FERRER
Théâtre

La NASA se servirait-elle de canards de bain comme d’une arme géostratégique? C’est l’idée que propose le géographe et dramaturge Frédéric Ferrer au terme d’une cascade d’hypothèses plus loufoques les unes que les autres, mais parfaitement fondées sur le plan scientifique. Imaginée dans le cadre d’un programme de médiation scientifique associant le Théâtre de Vidy et l’université de Lausanne, Cartographie 1: A la recherche des canards perdus, première «cartographie» d’un cycle de six conférences performées – «L’Atlas de l’anthropocène» –, présente les résultats d’une enquête de terrain et interroge avec un humour absurde parfaitement mesuré les enjeux actuels relatifs aux bouleversements climatiques dans l’Arctique.

L’objet de l’investigation? Partant du présupposé selon lequel il est possible d’évaluer l’ampleur du réchauffement climatique en mesurant la vitesse de glissement de la glace, la NASA entame une expérience pour le moins originale en 2008. Il s’agit de lancer 90 canards de bain dans un glacier du Groenland, avec l’espoir de les voir réapparaître à la sortie, dans la baie de Disko. Les pauvres jouets n’ayant jamais refait surface, le géographe a cherché pendant plusieurs années à élucider le mystère: «Où sont passés les palmipèdes?» Cartes, images animées et schémas infantiles esquissés à la craie accompagnent le public dans la découverte du problème et de la démarche engagée pour le résoudre. Le performeur adopte une gestuelle expressive et caricature avec beaucoup d’esprit son propre rôle de scientifique, dans une parole chaque soir réimprovisée. La prestation révèle avec éclat l’interdisciplinarité constitutive de la forme théâtrale autant que l’importance de la théâtralité dans la démarche de vulgarisation scientifique.

Partenariat

En partenariat avec le nouveau Master ès Lettres avec spécialisation et renforcement en études théâtrales de l’UNIL (qui complète le Programme de spécialisation romand en études théâtrales), nous publions les critiques d’étudiant-e-s réalisées jusqu’à la fermeture des théâtres cette semaine pour raisons sanitaires, en signe de solidarité avec la scène romande. Ces textes sont disponibles dans leur version intégrale sur le site de l’Atelier critique dirigé par Lise Michel: www.ateliercritique.ch

Théâtre de Vidy, Lausanne.

Culture Scène Sarah Neu Théâtre Formation

Autour de l'article

Connexion