Guérison par les contes
A Lausanne, la scène du Théâtre Kléber-Méleau est devenue, le temps d’une courte semaine, l’espace de tous les possibles en accueillant pour les 30 ans du Teatro Malandro une adaptation loufoque du Conte des contes de Giambattiste Basile. La mise en scène d’Omar Porras rappelle l’importance de rêver et de faire rêver dans un monde qui pousse à la mélancolie.
Il était une fois un jeune homme, nommé Prince, qui souffrait terriblement de mélancolie. Afin de lui venir en aide, sa famille fait appel au Docteur Basilio, inventeur d’une thérapie révolutionnaire: la guérison par les contes. Tel un marionnettiste, le Docteur manie objets, décors et personnages à sa guise pour faire émerger un florilège de récits dans des formes variées, de la lecture à voix haute au théâtre d’objets, en passant par le slam et l’émission radiophonique.
La chorégraphie des répliques, des mouvements et des lumières est d’un rythme et d’une précision sans faille. Le spectacle est une partition complexe, jouée à la fois par les corps, les projecteurs, la scénographie et la musique, pour produire une danse d’effets spéciaux. Porté par des artistes aux multiples talents, à la fois comédiens, musiciens et danseurs, le Conte des contes emmène son public dans un monde plein de contrastes, parfois violent, parfois doux, mais toujours magique.
Et lorsque Prince finit par guérir, nous sentons bien qu’à travers lui, c’est nous que Basilio a soignés. Le baume au cœur, nous sortons de la salle avec la certitude que le théâtre est un refuge dont l’être humain ne peut se passer. Un rappel nécessaire en ces temps de crise…
Partenariat
En partenariat avec le nouveau Master ès Lettres avec spécialisation et renforcement en études théâtrales de l’UNIL (qui complète le Programme de spécialisation romand en études théâtrales), nous publions les critiques d’étudiant-e-s réalisées jusqu’à la fermeture des théâtres cette semaine pour raisons sanitaires, en signe de solidarité avec la scène romande. Ces textes sont disponibles dans leur version intégrale sur le site de l’Atelier critique dirigé par Lise Michel: www.ateliercritique.ch
Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.