Il ne sera plus possible d’exporter des pesticides contenant du paraquat ou de l’atrazine. Le Conseil fédéral a adapté mercredi l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques en ce sens. Trois autres produits phytosanitaires «particulièrement problématiques» sont également concernés. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2021. L’exportation de préparations contenant […]
Des pesticides bientôt interdits d’exportation
Sur décision du Conseil fédéral, dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d’exporter des pesticides contenant du paraquat ou de l’atrazine.

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Accès 1 jour
3.-
Dossier Complet

Multinationales responsables
Le 29 novembre 2020, les Suisses ont voté sur l’initiative populaire «Entreprises responsables - pour protéger l’être humain et l’environnement». Un dossier que Le Courrier suit depuis de...
Autour de l'article

Solidarité
Nouvelles plaintes contre Syngenta
Pour le compte de 51 paysans indiens intoxiqués par des pesticides, Public Eye et d’autres ONG actionnent une procédure d’arbitrage de l’OCDE. Parallèlement, une plainte en justice est déposée.

Multinationales
Pesticides interdits mais exportés
Une enquête dénonce l’exportation de produits toxiques interdits en Europe par l’industrie phytosanitaire vers des pays vulnérables. Le géant suisse Syngenta est pointé du doigt.

Pesticides
Syngenta inonde le Brésil
Des pesticides extrêmement dangereux comme l’atrazine et la paraquat sont vendus par tonnes au Brésil par la firme agrochimique suisse.