Vaud

Une aide de 39  millions pour la culture

Les artistes vaudois peuvent demander une aide dès aujourd’hui.
Une aide de 39  millions pour la culture
La conseillère d'Etat Cesla Amarelle a annoncé la mise en place dès ce jeudi d’une «hotline» culture avec un fonds d’aide d’urgence doté de 39  millions de francs. KEYSTONE/ARCHIVES
Coronavirus

Le gouvernement vaudois continue à mettre en forme son aide aux différents secteurs touchés par la pandémie. Une aide d’urgence de 39 millions est prévue pour la culture.

«Le monde culturel est très fortement touché par la crise, qu’il s’agisse de la fermeture de lieux ou de la limitation des rassemblements», a souligné Cesla Amarelle. Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, elle a annoncé la mise en place dès aujourd’hui d’une «hotline» culture avec un fonds d’aide d’urgence doté de 39  millions de francs, soit 24,5  millions attribués par la Confédération et 14,5 millions de la part du canton.

Environ 29  millions iront à l’indemnisation des pertes financières, qu’il s’agisse de l’annulation, du report de manifestations ou de projets culturels. L’indemnisation couvrira au maximum 80% des pertes. Le financement du dispositif revient à parts égales à la Confédération et au canton. Le deuxième volet, soit 10 millions de francs, doit servir à des prêts sans intérêts aux entreprises culturelles à but non lucratif en manque de liquidités. Les prêts s’élèveront au maximum à 30% des revenus, avec un remboursement prévu jusqu’au 31 décembre 2025.

Montreux et Paléo «éligibles»

Les demandes du monde culturel doivent être enregistrées à partir du 30  avril et jusqu’au 20  mai. Les domaines concernés sont: les arts de la scène, le design, le cinéma, les arts visuels, la littérature, la musique et les musées. Les festivals de Montreux et de Nyon (Paléo), qui ont interpellé le gouvernement, sont «éligibles» à l’indemnisation s’ils annulent jusqu’au 20  mai leur manifestation, a noté Cesla Amarelle. Ces indemnisations sont subsidiaires et la question des assurances privées doit entrer en ligne de compte pour le cas où ces événements sont interdits.

Concernant la fiscalité, le conseiller d’Etat Pascal Broulis a précisé que «la souplesse» serait de mise. Un délai de tolérance pour le dépôt de la déclaration d’impôts est accordé jusqu’au 30  juin. Dès la mi-mai, une prolongation au 30  septembre pourra être demandée. En outre, le gouvernement réduit à 0% les intérêts moratoires sur acomptes (1er  mars-31  décembre) pour les personnes morales. Enfin, le ministre de l’économie Philippe Leuba a voulu rassurer les start-up et les scale-up qui sont très touchées par la crise. Un montant de 20  millions de francs (prêts sans intérêt) leur est destiné.

Les milieux économiques vaudois n’apprécient pas «le grand flou» du Conseil d’Etat en matière de soutien à l’économie. Ils veulent des «actes» et non pas «des promesses». En conséquence, ils demandent la mise en place d’une plateforme englobant l’ensemble des départements et qui permettrait de faire remonter les informations et requêtes du monde économique et de prendre des décisions. Le PLR exige de son côté davantage d’allègements fiscaux pour les entreprises.

Régions Vaud Raphaël Besson Coronavirus Économie

Connexion