International

Des soignants persécutés

Une population paranoïaque s’en prend aux soignants, livreurs ou employés de compagnies aériennes par peur du virus.
Des soignants persécutés
AP Photo/Rafiq Maqbool
Inde

Autorités et médias les saluent en «héros» de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Mais en Inde, des soignants, livreurs ou employés de compagnies aériennes sont attaqués, voire évincés de leur domicile par une population paranoïaque.

De nombreuses agressions de personnes travaillant dans des secteurs essentiels ont été signalées ces derniers jours dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, entré mercredi pour trois semaines en confinement. Le phénomène a pris une telle ampleur que même les responsables politiques indiens s’en alarment.

Le premier ministre Narendra Modi a évoqué en personne l’«énorme problème» du harcèlement de soignants. Certains portails de vente en ligne ont cessé leurs livraisons en partie à cause de l’hostilité rencontrée par leurs équipes. Dans au moins un incident, la police est accusée d’avoir frappé un livreur qui acheminait des médicaments.

Médecin dans la ville de Surate (Gujarat, ouest), Sanjibani Panigrahi a été accostée à son retour à la maison après une longue journée de travail dans un hôpital traitant des patients contaminés par le coronavirus. Ses voisins l’ont bloquée à l’entrée de son appartement et l’ont menacée de «conséquences» si elle continuait à travailler, raconte-t-elle à l’AFP.

«De nombreux docteurs sont à la rue avec leurs valises, nulle part où aller, à travers le pays», ont-ils écrit dans une lettre ouverte, demandant l’aide du gouvernement.

 

International ATS Afp Inde

Connexion