«Ce soir, au Stalden…»
L’AUTEUR Né en 1970 à Fribourg, Eric Bulliard a suivi des études de lettres, conclues par un mémoire sur le poète vaudois Edmond-Henri Crisinel. Il est ensuite entré à la rédaction du journal La Gruyère. Responsable de la rubrique Culture, il s’intéresse essentiellement à la littérature, au théâtre, à la musique.
En 2010, il a signé une histoire du Théâtre des Osses, (Givisiez, vingt ans après). Trois ans plus tard, il publiait, avec Christophe Dutoit, Naissance d’un classique, qui racontait la genèse de célèbres œuvres littéraires, musicales, picturales… Avec l’écrivain et éditeur Michaël Perruchoud, il est aussi à l’origine de Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde, un blog décliné en deux livres (Editions Cousu Mouche, 2014 et 2018).
Son premier roman, L’Adieu à Saint-Kilda, a reçu le prix Edouard-Rod 2017, le prix littéraire SPG 2018 et le prix de la Fondation littéraire Régis de Courten 2019. Le livre évoque une communauté isolée au large de l’Ecosse: les 36 derniers habitants ont été évacué, à leur demande, en 1930. Il a été traduit en italien (L’Addio a Saint-Kilda, 21Lettere, 2019).
Au Salon du livre romand de Fribourg, en 2019, Eric Bulliard a fait partie des huit auteurs qui se sont relayés durant cinquante heures pour écrire un roman, dans une ancienne cabine téléphonique. Le livre, L’Altitude des orties, vient de paraître aux Editions Cousu Mouche. CO
Biblio
L’Adieu à Saint Kilda, Editions de l’Hèbe, 2017.