Construite en 1918-1919 sur les terrains de l’ancien vélodrome de la Jonction, à Genève, l’usine Gardy était spécialisée dans la production de matériel électrique. Exploitée jusqu’en 1975, elle emploiera jusqu’à huit cents personnes dans les années 1960. Jusqu’au 26 octobre, le Couloir des coups d’œil, au premier étage de la Bibliothèque de Genève (BGE), expose une sélection de photographies documentant l’usine entre 1918 et 1958.
Commandés par l’entreprise, les clichés présentent le point de vue de la direction et de son service de communication: mise en scène soignée, locaux bien rangés, ouvrières et ouvriers appliqués… Si les pauses, les repas à la cantine ou les moments festifs témoignent du quotidien des travailleurs, bon nombre d’éléments, notamment ceux liés aux conditions de travail et aux revendications ouvrières, n’entrent pas dans les préoccupations des commanditaires. Les rapports sociaux et les hiérarchies structurant le travail en usine transparaissent pourtant dans certaines images: on y voit la place subordonnée des femmes ou la différence entre univers de cols bleus et de cols blancs, séparés même lors des pauses.
La mémoire du monde ouvrier
L’accrochage montré par la BGE met en avant un pan méconnu du patrimoine genevois, et témoigne de l’évolution du travail industriel dans le deuxième tiers du XXe siècle. Il est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’iconographie et le Collège du travail, fondation créée en 1978 dans le but de conserver et de mettre en valeur la mémoire du monde ouvrier.