Scène

Patch

Patch 1
Emanuelle Delle Piane. N. SABATO
Écritures dramatiques

D’origine suisse et italienne, Emanuelle Delle Piane (notre portrait du 17 mai 2019) est l’auteure d’une trentaine de pièces pour adultes et pour enfants, de scénarios, de pièces radiophoniques et de nouvelles. Deux de ses pièces, La Monstre et Les Enfants de la pleine Lune, ont obtenu l’aide à la création d’Artcena en France. L’auteure a également reçu la bourse littéraire Pro Helvetia pour ses Variations sérieuses, un cycle théâtral de 17 monologues évoquant la condition féminine à travers le monde aujourd’hui.

Ses pièces ont fait l’objet de créations en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Pologne, au Canada, en Arménie, et sont régulièrement jouées. On les trouve publiées en français, entre autres, chez Bernard Campiche Editeur et chez Lansman Editeur. Cet automne verra la création de Being Born a Girl, spectacle pluridisciplinaire de Candice Martel à partir de textes de Variations sérieuses, et de L’Ami (de mon ami), pièce jeune public mise en scène par Stéphane Godefroy. Les deux spectacles seront présentés en tournée en Suisse dès 2020. Patch est son tout dernier texte. L’auteure joue ici avec une forme et une temporalité particulières dans le but de recoller les pièces d’un puzzle familial.

Inédits théâtre

Retrouvez cet été nos textes inédits d’auteurs dramatiques suisses. De juin à septembre, vous pourrez lire en page de der du Courrier six extraits de pièces de théâtre, certaines bientôt à l’affiche pendant la saison 2019-2020 à Vidy, au Poche, à La Comédie ou au TPR.

Lundi 24 juin: Patch, d’Emanuelle Delle Piane

Lundi 8 juillet: Pièces de guerre en Suisse, d’Antoinette Rychner (Vidy-Lausanne du 15 au 22 novembre; Comédie de Genève du 28 novembre au 6 décembre,  Théâtre Benno Besson, Yverdon, les 10 et 11 décembre; et TPR, La Chaux-de-Fonds, le 13 décembre)

Lundi 22 juillet: Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais?, de Pauline Epiney

Lundi 5 août: Cinq dans tes yeux, d’Ahmed Belbachir (mise en scène au Théâtre Benno Besson d’Yverdon 11.02.2020)

Lundi 19 août: SapphoX, de Sarah Jane Moloney (mise en scène au Poche/GVE 27.01.2020-09.02.2020)

Lundi 2 septembre: Vie et mort de Pétula, de Valérie Poirier (mise en scène au Théâtre Saint-Gervais 28.02.2020-08.03.2020)

www.emanuelledellepiane.net

Télécharger le PDF
Scène Emanuelle Delle Piane Écritures dramatiques

Dossier Complet

Inédits auteur.e.s dramatiques

dimanche 25 juin 2017
Deux lundis par mois pendant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un.e auteur.e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société Suisse des Auteurs ...

Connexion