Chroniques

La première pierre d’un édifice en devenir

Nous ferons grève le 14 juin!

Le restaurant du Boeuf, quelques tasses de thé pour se réchauffer du rude froid de janvier et quatre femmes, c’était les prémices de ce qu’allait devenir l’association interjurassienne grève des femmes*. C’est ainsi que tout a commencé, 2019 étant une année féministe, nous avons pris part au mouvement national qui débutait alors, puis de quatre nous sommes passées à cinq et nous n’avons cessé de rencontrer des femmes qui ont rejoint notre collectif de l’époque.

Nous avons décidé de créer une dynamique fédératrice qui nous permettrait de rassembler un maximum de personnes pour la grève du 14 juin 2019. Plusieurs événements auraient donc lieu jusqu’au 14 juin. Le 14 février 2019, notre premier événement a eu lieu, une projection de reportages sur la grève de 1991 en Suisse et un second sur la grève en Espagne en 2018, suivi d’un débat. C’est ainsi que nous avons pu mesurer, pour la première fois, l’ampleur que ce mouvement allait prendre. Plus de 60 personnes se sont déplacées et ont rejoint le collectif d’alors.

Le 8 mars dernier nous avons créé une association ayant pour but d’organiser la grève des femmes* du 14 juin prochain, mais aussi dans le but de perdurer après cet événement : « Le 14 juin n’est que le début de la lutte pour ce qui nous revient de droit ».
L’association est composée :
– du comité réunissant des femmes de tous horizons politiques et non politiques ;
– des membres de l’association femmes* et hommes*.

Nous avons également créé plusieurs groupes de travail réparti selon des thématiques (culture, formation, communication, migrant.e.s., politique et soutien hommes*). Ces groupes de travail oeuvrent chacun à organiser tant la grève du 14 juin que d’autres évènements qui ont lieu dans l’attente de la grève et qui ont pour but de mobiliser un maximum de personnes ainsi que de sensibiliser le public à notre cause et nos revendications.

Aujourd’hui, notre association compte plus d’une centaine de membres et nous pouvons constater une nouvelle dynamique ; notre association vie et fédère un peu plus chaque jour.

Si la grève des femmes* aura lieu dans notre région, c’est parce qu’elle a été préparée à la sueur du front de toutes les femmes jurassiennes et jurassiennes bernoises avec le soutien des hommes de nos régions. Le 14 juin nous seront uni.e.s et d’une seule et même puissante et solidaire voix nous réclamerons ce qui nous revient de droit depuis la nuit des temps, notre place d’être humain dans la société, égal à tous les autres.

Dernière chronique de la série.

Opinions Chroniques Association interjurassienne grève des femmes

Chronique liée

Connexion