L’art vocal du Qawwalî sublimé
Qui mieux que la famille Mushtaq pour perpétuer sous nos latitudes, dans le sillage du grand Nusrat Fateh Ali Khan, la tradition du Qawwalî? Expression de l’ivresse dévotionnelle, ce chant mystique soufi créé au XIIIe siècle dans l’actuel Pakistan est servi avec une maîtrise et surtout une sensibilité exceptionnelles par les frères Shuaib (voix, harmonium), Hubaib (seconde voix) et Behlole (tabla-dhaama), accompagnés par leurs neveux Rahim, Feroz et Youssuf-Aziz (chœur, claps).
Descendants d’une lignée porteuse d’une tradition séculaire, ces musiciens en possèdent les subtilités vocales, la connaissance des textes poétiques fondateurs. mais aussi l’éthique liée à la pratique. Ils s’en expliquent volontiers sur scène entre les morceaux, avec humilité et même parfois humour. Directeur artistique de l’ensemble Aftab Qawwal, Shuaib Mushtaq vit à Lyon – il est à la fois chanteur, instrumentiste, compositeur, chercheur et musicothérapeute.
Expérience à vivre et à ressentir les yeux fermés, le concert d’Aftab Qawwal a lieu ce mercredi soir au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) en partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie.
Me 3 avril, 20h30, Auditorium du MEG, Genève. Billetterie sur adem.ch ou sur place avant le concert (places limitées).