Il y a vingt ans, à l’arrivée d’internet dans les foyers, l’explosion du téléchargement illégal devait signer l’arrêt de mort de l’industrie de la musique. Les ventes de disques s’effondraient, les artistes compensaient les pertes par les concerts. Mais depuis dix ans, le streaming payant n’a cessé de progresser. «C’est le moteur de la croissance», […]
I have a stream
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article
Facture numérique
COPYRIGHT La loi suisse sur le droit d'auteur vient d'être renforcée. Un informaticien bâlois s'y oppose par référendum. Comment équilibrer le droit des auteurs, des éditeurs et des utilisateurs? A l'ère d'Internet, le débat n'a pas fini d'opposer industriels et partisans d'une économie du partage.
Crise du disque, un classique
Le marché du CD classique, en déliquescence, se cherche un nouveau souffle numérique même si quelques disquaires résistent. Enquête.
Gentlemen, à vos sillons!
DISQUES Elevé sur le terreau alternatif, le label lausannois Two Gentlemen est devenu un acteur clé du marché suisse en lançant la carrière de Sophie Hunger. Après quinze ans d’activité, son indépendance
Label affaire
MUSIQUE Déjà marginaux et désormais affectés comme les majors par la crise du disque, les éditeurs indépendants restent actifs. La Suisse en compte plusieurs dizaines, dont certains reçoivent l’aide d’organismes importants comme Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros.