Tout est fin prêt à notre arrivée, tabouret posé devant le logo géant, projecteur braqué. Cravate et costume sombres, cheveux peignés en arrière, la pose est impeccable et la session photo pliée en un clin d’œil. C’est que Damien Schmocker, jadis, a défilé pour des boutiques de sape, dans des galeries. Réflexes conservés. Mais c’est […]
Damien Schmocker, baron do-it-yourself

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

Portraits de Der
Autour de l'article

«Electro-dark»: la mariée est toujours en noir
Le gothique des eighties se paie un come-back sur des rythmes technoïdes. Cap sur une résurgence avec le Genevois Damien Schmocker, cheville ouvrière du label Urgence Disk et membre du groupe electro-industriel Bak XIII, en concert samedi à l’Usine.

Helvètes underground
C’était avant que la culture jeune n’échappe à la norme: «Heute und Danach» retrace sur plus de 600 pages l’émergence de l’underground suisse des années 1980. Un beau livre verni dans les clubs en compagnie des Young Gods, dont le premier album est réédité.

Culture d’Usine
L’Usine dénonce la répression anti-squat menée par le Conseil d’Etat et s’interroge sur sa propre place dans la cité. A l’occasion de la traditionnelle Fête des Volontaires, ce samedi, coup de projecteur sur le bastion alternatif genevois.