Lecteurs

Sols et réchauffement climatique

Alessandra Oriolo défend l’initiative contre le mitage.
Ecologie

Saviez-vous que les sols contiennent trois fois plus de carbone que l’atmosphère et la végétation? Et saviez-vous que le carbone doit être considéré comme une ressource qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Nos prairies et nos parcs ne sont pas seulement de charmants espaces à préserver, mais possèdent de véritables fonctions écologiques qu’il faut savoir valoriser. Ce sont des moyens efficaces et concrets pour réduire au maximum la température.

Nos sols nous permettent aussi de produire notre propre nourriture. Locale, elle permet d’entretenir un savoir-faire paysan précieux, renforçant notre souveraineté alimentaire en réduisant notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Des sols bien entretenus réduisent le risque de catastrophes climatiques. Des sols de bonne qualité conservent toute leur capacité à retenir l’eau lors de grandes précipitations et réduisent les inondations.

Enfin, nos sols ont un impact très positif sur le paysage, notre patrimoine commun. Comment pourrions-nous jouir de la beauté de nos régions, comment pourrions-nous en être fier.e.s, si celles-ci se résumaient à une immense étendue bétonnée? Nous avons reçu nos sols en héritage, transmettons-les à nos enfants. C’est pour ces raisons que je voterai Oui à «Stop mitage» le 10 février!

Alessandra Oriolo,
députée Les Verts (GE)

Opinions Lecteurs Lettre De Lecteur Ecologie

Connexion