Agora

Victimes de l’amiante: 1,4 million pour les survivant-e-s

Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante s’étend à de nouveaux ayants droit. Dorénavant, les personnes dont le cancer dû à l’amiante a été reconnu comme maladie professionnelle peuvent également toucher des indemnisations.
Amiante

Fin 2018, la fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fondation EFA) a autorisé le versement d’1,4 million de francs à 23 survivant-e-s de victimes de l’amiante. La fondation a également élargi le cercle des ayants droit: désormais, les personnes dont le cancer dû à l’amiante (mésothéliome malin) a été reconnu comme maladie professionnelle peuvent toucher des indemnisations.

Le rôle premier de la Fondation EFA est de dédommager les personnes dont le mésothéliome n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle. Il s’agit en particulier de proches qui ont par exemple lavé des vêtements contaminés et n’ont ainsi pas eu un contact professionnel avec l’amiante. Les bricoleurs de loisirs aussi entrent dans cette catégorie. Dès maintenant, les personnes ayant eu un contact d’ordre professionnel avec l’amiante peuvent aussi être indemnisées par le Fonds. Les montants seront toutefois inférieurs à ceux versés aux personnes sans assurance LAA.

Ces 23 nouveaux cas portent à 56 le nombre total de personnes qui ont perçu des indemnités du Fonds EFA, pour une somme globale de 5,8 millions de francs. Quinze nouvelles requêtes sont à l’étude. Les demandes étant moins nombreuses que prévu, la Fondation EFA a lancé une campagne de communication. Mais avec des demandes en hausse, le Fonds doit pouvoir compter sur toujours plus de ressources financières. La fondation appelle donc «instamment» le monde de l’économie et de l’industrie à faire davantage de dons. Jusqu’à l’échéance prévue en 2025, la fondation aura besoin de 100 millions de francs pour remplir sa mission.

Aujourd’hui encore, quelque 120 personnes se voient diagnostiquer un mésothéliome mortel. Le Conseil de la Fondation EFA est composé de représentant-e-s d’associations et d’entreprises qui financent le Fonds, ainsi que de victimes de l’amiante et de syndicats. Le victimes souffrant de mésothéliome et leurs proches peuvent consulter le site à www.stiftung-efa.ch pour des renseignements sur la fondation ou s’adresser directement au Service Center Assistance (041 418 89 79,
gesuche@stiftung-efa.ch).

L’auteur de l’article est secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS).

Opinions Agora Luca Cirigliano Amiante

Connexion