On nous écrit

Grâce divine

Marc-Olivier Peter s’interroge avec humour sur les contacts réguliers du président de la Confédération avec le Vatican.
Rome

Alors que certains politiciens se font tirer les oreilles pour des déplacements controversés, notre président de la Confédération, Alain Berset, a fait le 12 novembre 2018 le voyage à Rome pour une audience privée avec le pape François, déjà rencontré le 21 juin 2018 à Genève. Le 6 mai et le 21 juin 2018 le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), s’était également entretenu avec sa sainteté.

La garde suisse pontificale serait-elle sujette à un audit comme notre armée suisse shootée à l’Appenzeller? Vont-ils engager des maçons grévistes pour la rénovation de la caserne des gardes suisses au Vatican? Discuter à Rome de la hausse des coûts de la santé avec le personnel soignant qui est malade? Trouver en François le bénévole idéal pour compléter l’équipe de la Saint-Nicolas pour trois jours à Fri-bourg? Ou encore décider religieusement des remplacements des deux conseillers fédéraux démissionnaires en 2018?

Le constat est qu’en cette année de présidences fribourgeoises, le bilan politique 2018 est médiocre, pour ne pas dire très mauvais. Ce n’est pas le Fribourgeois et président de La Poste, Urs Schwaller, qui va dire le contraire en cette difficile année pour les cars postaux suisses. Moi, je pense qu’ils vont à Rome pour obtenir le pardon et la rémission de leurs péchés pour obtenir la grâce divine pour 2019. Le philosophe Machiavel (1469-1527) l’avait bien dit: «Gouverner, c’est faire croire.»

Marc-Olivier Peter, Zug

Opinions On nous écrit Votre lettre Rome

Connexion