Avec l’art contemporain, l’activité créatrice s’est émancipée du pinceau et du burin. Et le public doit lui aussi «travailler», pour comprendre les œuvres ou participer à leur réalisation.
Latifa Echakhch, Cross Fade (2016). Selon la plasticienne, le public «n’est pas un consommateur passif qui poserait aux artistes toute la responsabilité d’un regard sur le monde». DR
Jusqu’au XXe siècle, tout était simple: les artistes sculptaient, peignaient, dessinaient, gravaient, et le public contemplait. Depuis, les pratiques visuelles se sont émancipées et multipliées, s’affranchissant d’abord de l’académisme avant de sacrifier les formats classiques de la création plastique. Ainsi, il n’est désormais plus obligatoire de façonner de la matière pour créer: on peut s’approprier les […]
Un siècle après la Grève générale, Le Mag questionne la notion de «travail» dans les arts. Comment cette activité est-elle représentée? Quel rapport au labeur les artistes...
Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.