Avec #MeToo, l’omerta sur le caractère structurel du harcèlement et des agressions sexuelles des femmes par les hommes a été brisée. Pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (LGBTI) aussi, ces thèmes ont pris de l’ampleur. Comment la lutte contre ces violences s’inscrit-elle dans le combat pour l’égalité? #MeToo et libération de la […]
#MeToo: cause(s) solidaire(s)
Dossier Complet
8 mars 2018: #MeToo: et demain?
Autour de l'article
La société enfin prête à entendre ?
Grâce à une libération de la parole féminine déclenchée en 2017 avec #MeToo, la Journée internationale des droits des femmes aura, cette année, une résonance particulière et démultipliée. Analyses et témoignages.
Un hashtag, quels effets ?
Le mouvement #MeToo a libéré un déferlement de témoignages de harcèlement et de violences sexuelles envers les femmes. Mais leurs effets sur les démarches individuelles en Suisse sont plus nuancés.
Les écoles en première ligne
Numéro vert, formation des enseignants, prévention… Ces dispositifs existent de longue date pour prévenir le harcèlement sexuel à l’école. Le mouvement #MeToo en a confirmé la nécessité.
«Une baffe» pour les hommes
Alors que la parole des femmes se libérait, la plupart des hommes sont restés silencieux. Quelques-uns ont tout de même choisi de s’exprimer.