Agora

La Sorbonne à Genève

En ouverture de sa deuxième saison, l’université populaire nomade de la culture La Marmite invite la philosophe Chantal Jaquet à s’entretenir de son dernier ouvrage, Les Transclasses ou la non reproduction, le 19 octobre à Genève.
Rencontre publique

Quelles sont les conditions de possibilité de l’ascension sociale? ses effets sur les individus et les classes? La mobilité sociale vaut-elle transformation sociale? Autant de questions posées par Les Transclasses ou la non reproduction, récent essai de la philosophe Chantal Jaquet, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur Spinoza et Bacon, notamment.

Originaire d’un hameau savoyard, avec une mère au foyer et un père successivement berger, mineur puis employé communal, Chantal Jaquet a accompli un parcours exceptionnel. Boursière, elle est reçue 1ère au concours d’entrée à l’Ecole normale d’institutrices de Savoie, à l’âge de 15 ans. Destinée à devenir institutrice, elle est autorisée à poursuivre ses études en classes préparatoires, comme élève-maîtresse salariée, grâce à l’obtention d’une mention Très Bien au Baccalauréat de Lettres. Elle est ensuite admise à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses puis à l’agrégation de philosophie.

C’est sur le sujet du mouvement et de la mobilité sociale que la philosophe interviendra dans la soirée du 19 octobre, réalisée en collaboration avec L’Abri, la Haute école de travail social (HETS) de Genève ainsi que la HES-SO Genève dont l’événement HES 2018 travaillera précisément la thématique mobilité(s).

La réflexion de Chantal Jaquet croise les perspectives philosophique, sociologique et artistique: en effet, elle part du constat de Pierre Bourdieu d’une reproduction sociale tenace avant d’en interroger les limites ou les exceptions. Ce faisant, elle s’appuie sur la philosophie et l’art. La philosophie, par exemple, lorsqu’elle cherche à comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit du «transfuge de classe» – expression péjorative d’un certain marxisme. L’art pour y puiser des illustrations et, souvent, une intellection fine: on citera Annie Ernaux (par ailleurs marraine de La Marmite), Jean-Jacques Rousseau, Stendhal, Paul Nizan, Richard Wright, James Baldwin, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Michel Etiévent, etc.

Modérée par le psychanalyste et maître d’enseignement de la HETS Marc Pittet, la soirée donnera à entendre la voix de Pierre Bourdieu par l’entremise de la projection d’un extrait du documentaire de Pierre Carles: La Sociologie est un sport de combat.

Enfin, pour agrémenter la rencontre, le comédien et fondateur bien connu du Théâtre Am Stram Gram, Dominique Catton, lira deux courts extraits de La Place d’Annie Ernaux et de Retour à Reims de Didier Eribon. 

Rencontre avec Chantal Jaquet: «Mobilité et reproductions sociales. Le phénomène des transclasses», jeudi 19 octobre à 20h à l’Abri, Place de la Madeleine 1, à Genève.
Modération: Marc Pittet. Avec la participation du comédien Dominique Catton. Durée 1h45. Entrée libre.

Ça bouillonne dans La Marmite

Saison 2017-2018 - Chantal Jaquet est la première invitée de la saison II de l’association La Marmite – université populaire nomade de la culture et projet d’action artistique, culturelle et citoyenne. Après une première année forte en représentations, émotions et savoirs partagés, La Marmite remet le couvert avec plus d’appétit encore: de nouveaux artistes et comédiens associés (dont le photographe Steeve Iuncker, les comédiens et metteurs en scène Emilie Charriot, Dominique Catton, Jean-Daniel Piguet, Eric Salama, les plasticiens du collectif microsillons, le musicien et improvisateur Jonas Kocher), de nouveaux parrains (les dramaturges Stefan Kaegi et Milo Rau, l’anthropologue Philippe Descola, le sociologue Alain Caillé, le comédien Peter Wyssbrod, l’universitaire Valérie Rolle, la juriste Valérie Humbert, etc.), 13 médiateurs culturels, 6 nouveaux parcours artistiques sillonnant de nouvelles thématiques (citoyenneté; esthétique et éthique de l’attention; valeurs; esthétique et politique du mouvement; commerce, etc.). JDD

* Responsable de la production de La Marmite, lamarmite.org

Opinions Agora Julie Decarroux-Dougoud Rencontre publique

Connexion