Jean-Pierre Rochat – La nuit de la nouvelle
Jean-Pierre Rochat est né en 1953 à Bâle et a grandi à Bienne. D’abord berger en Suisse alémanique et dans le canton de Vaud, il exploite depuis 1974 un domaine à Vauffelin, dans le Jura bernois francophone, et élève des chevaux Franches-Montagnes.
C’est à l’aube qu’il écrit, avant son travail de paysan.
Dans Berger sans étoiles, récit qui a lancé sa carrière littéraire, il revenait sur ses années de berger dans le Haut-Jura bernois à la fin de l’adolescence – entre liberté, solitude et rébellion, un retour aux sources bien loin du folklore.
Nouvelles, récits et carnets d’annotations précèdent un premier roman, L’Ecrivain suisse allemand: cette histoire d’une amitié étonnante entre un paysan de montagne et un écrivain à succès a reçu le Prix Dentan 2013. Suivront le savoureux Journal amoureux d’un boucher de campagne puis Lapis-lazuli, romans du corps amoureux à la fois tendres et crus où Rochat fait preuve d’un véritable talent de conteur et de dialoguiste.
A la fois rugueuse et sensuelle, prosaïque et poétique, son écriture aux images fortes dit l’amour et le travail de la terre, mêle fantasmes et quête d’une transcendance.
Le texte que nous publions ici est extrait d’un roman en cours d’écriture.