Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Le populisme est-il antidémocratique?

POLITIQUE (2/3) • Faut-il ériger le populisme au rang d’ennemi n° 1 de la démocratie? Si certains le pensent, rien ne permet de l’affirmer avec certitude. Reste que les succès actuels des partis populistes ouvrent un débat –  salutaire – sur les diverses conceptions de la démocratie.

ANOUK DERRON, WALTER FERRARI, LÉA LAVEAU, ANELA LEBIC, MARC-OLIVIER GIRARD* On entend dire depuis quelques années que le populisme est une menace pour la démocratie. Il serait une forme de pathologie reflétant l’insatisfaction des citoyens face aux démocraties représentatives. Selon cette perspective, le peuple ne peut qu’être une masse informe, instrumentalisée et trompée par des […]

* Etudiants à l’Université de Lausanne, travail de séminaire en science politique.
Blog: wordpress.ch

Bibliographie:
Canovan, Margaret, Populism, New York, Harcourt Brace, 1981.
Taguieff Pierre-André, L’illusion populiste, Paris, Flammarion, 2007.
Surel Yves, «Berlusconi, leader populiste», in Chêne Jeanine et al., La tentation populiste au cœur de l’Europe, Paris, La Découverte, 2003, pp. 113-129.

Autour de l'article

Contrechamp

Les premiers populismes

POLITIQUE (1/3) • Terme dont le sens et l’usage ont évolué au fil du temps, le populisme n’a pas toujours été réactionnaire ou conservateur. Un détour historique permet d’appréhender la complexité du vocable, à la lumière de ses origines hétérogènes.