Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Marc Ribot, anti-cliché

Erudit et instinctif, il n’envisage pas la musique comme une pièce de musée, mais comme l’espace d’un dialogue fécond entre les identités.
24.03.2012 Marc Ribot Really The Blues AMR Jazz Festival Geneva Switzerland by Juan Carlos Hernandez Guitariste multiforme, icône du jazz avant-garde, Marc Ribot, dans ce projet, se penche sur la forme du blues et la naissance de la tragédie de l'Amérique noire. Le point de départ est le Chicago des années 1950, et une sorte de soul jazz que l'on pouvait entendre tard dans la nuit sur certaines stations radios, près de Newark dans le New Jersey à la fin des années 1960. L'aboutissement n'est pas connu et sujet à d'infinies réinterprétations. Un quartet singulier pour une relecture du blues surprenante et non conformiste. En première partie: Elina Duni quartet Cooper-Moore, claviers Brad Jones, contrebasse J.T. Lewis, batterie Marc Ribot, guitare JUAN CARLOS HERNANDEZ
Guitare

C’est un intello de la guitare, une icône du rock d’avant-garde, un jazzman (un peu frustré mais pas trop) et un bluesman dans l’âme. Marc Ribot possède un jeu unique, qui lui a valu d’accompagner Tom Waits, Marianne Faithfull, Elvis Costello, Cassandra Wilson, Allen Toussaint, Solomon Burke, Susana Baca, Robert Plant et Alison Krauss, ou […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Portraits de Der

Portraits de Der

Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d'artiste ou d'acteur·ice culturel·le.